Brûlage des végétaux à l'air libre

Comme le précise plusieurs circulaires préfectorales parues en 2018, la combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants.

Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves, notamment dans les zones urbaines et périurbaines mais aussi en période d’épisode de pollution.

Aussi, le législateur propose une harmonisation nationale des pratiques .

A savoir,

Les déchets verts (tonte, pelouse, taille des haies et arbustes, déchets d’élagage ou de débroussaillement) constituent des déchets s’ils sont produits par des ménages. Leur brulage à l’air libre est interdit.

Les déchets verts agricoles issues de l’exploitation agricole ne sont pas concernés par le règlement sanitaire départemental et peuvent faire l’objet d’une autorisation du maire. Elle sera délivrée sur des périodes précises  (entre le 1er octobre et le 28 Février)° et (entre le 1er mai et 30 juin)  sauf en cas de canicule et/ou d’épisodes de pollution.

Plusieurs solutions s’offrent aux particuliers pour se débarrasser de leur végétaux

-         Transport en déchetterie

-         Broyage (avec location d’un gros broyeur 270€ HT la journée)  puis utilisation des déchets produits pour faire du paillage.

Voir plaquettes d’informations ci-jointes éditées par la DREAL.(Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement du logement)

pice jointe

Plaquette d'information