Les projets du Groupe Scolaire

Le site créé par l'école primaire :

www.idecole.org

 

Les ENT :


La mise en place des ENT –Espace Numérique de Travail- en lien avec Grand Roanne Agglomération.

Ceux-ci existent dans les lycées et les collèges . L’école, en accord avec la Mairie, s’est portée candidate pour l’expérimentation avec trois autres communes qui sont Mably, Roanne et Villerest. Un travail préliminaire d’approche a été effectué avec les directeurs et directrices d’école, l’éducation nationale, un conseiller pédagogique en TICE, les élus des collectivités et les services informatique de Grand Roanne. Après élaboration du cahier des charges et de la consultation, la plateforme Beneyluschool a été retenue, elle permettra un échange entre classes, école, élèves et parents.

Mise à disposition des corrections, cahier de texte, informations de la vie scolaire, documentations seront accessibles par tous. Vous pouvez voir une démonstration en cliquant sur le lien suivant présentation site beneyluschool. Un accompagnement des parents à l’utilisation de cette plateforme est prévu par Grand Roanne Agglomération . Les parents des classes concernées (la classe de CM1-CM2 initialement) seront conviés par le Fil Numérique. Cette initiation se fera à l’école.


Mercredi du développement durable :


Grand Roanne Agglomération propose aux enfants de 8 à 12 ans des animations à l’occasion de la semaine du développement durable. Des animateurs du Fil Numérique interviendront le mercredi 4 avril après midi pour présenter des animations en salle informatique de l’école. EKOLOKO, support de cette animation, est un monde virtuel qui sensibilise les enfants aux questions environnementales. http://www.ekoloko.fr



 

Vidéo faite par les CM2 :

http://www.youtube.com/watch?v=vHPsY5JCFp8

Le projet de ballon sonde :


Les classes de CM1 et de CM2 se sont portées candidates à une expérimentation sur le lâcher d’un ballon sonde qui emportera les expériences mises au point par ces classes. Ce projet se fait en lien avec le CNES –Centre national d’études spatiales- qui a retenu la candidature de nos classes. L’association Planète Sciences fait le lien avec les écoles et gère toute la logistique matérielle et autorisations légales. Une première expérience a eu lieu vendredi 10 février par une simulation de suivi par GPS. 

Le lâcher du ballon-sonde s’est déroulé conformément aux prévisions. Tout était prêt pour ce vendredi 04 mai 13 h 00, date programmée depuis longtemps. Les élèves de CM1/CM2 ont pu montrer les expériences sur lesquelles ils avaient travaillé pendant l’année scolaire et plus particulièrement sur l’air. La nacelle dont la masse était limitée à 2.5 kgs a pu renfermer les mesures de température intérieure et extérieure, la pression, la tension des batteries et le capteur de choc détectant l’éclatement du ballon. La matinée s’est déroulée essentiellement à l’école en présence de l’Aéro-technicien qui a pu valider la nacelle et vérifié la connaissance des élèves sur les aspects techniques du projet. Après avoir passé avec succès cette étape, la chaîne de vol a été assemblé, mise en place du parachute, du réflecteur radar. Les élèves ont emmené tout le matériel sur le site du lancement où le ballon a été accroché à l’ensemble. A partir de ce moment le feu vert était donné pour commencer le gonflage à l’hélium. Une fois celui-ci terminé arrivait le moment ultime de l’accrochage de nacelle fermée à l’extrémité basse. Le compte à rebours pouvait commencer. Un arrêt, motivé par l’absence de signaux radio, ne fut que de courte durée. Une dernière vérification a permis alors le lâcher final et l’envol du ballon dans les airs. Les informations émises par la nacelle étaient reçues au sol et permettaient d’analyser les paramètres tension batterie, pression et températures. La position du ballon était connue en temps réel grâce à un émetteur GPS placé à bord. A partir de cet instant les élèves pouvaient suivre leur ballon sur une carte de la région projetée sur un écran, sur laquelle ils voyaient le déplacement du ballon. Les prévisions de chute analysées depuis plusieurs jours, indiquaient un point de chute dans le département 71 au nord de Cluny. Trois véhicules étaient partis dans cette direction dès le lâcher pour récupérer la nacelle. Celle-ci était repérée au dessus vers  la commune de Salornay-sur-Guye près de Cluny(71) où elle fût retrouvée.   L’ensemble nacelle, parachute et réflecteur atterrissait sur un arbre à une hauteur de 12 m. Après quelques élagages rendus nécessaires, des exercices physiques et un retour sur Commelle-Vernay en fin d’après midi, la nacelle a pu être ouverte et les valeurs collectées analysées par les élèves.

Liens à voir http://www.youtube.com/watch?v=FU2M62n1mcg

                       http://www.chasseurs-ballons.org/

Pour les enfants de l’école une belle expérience qui restera marquée dans les esprits.


 

image gauche

Ecole Primaire René Mure

182_primaire.jpg

Ecole élémentaire et maternelle

Rue Jules Ferry - 42120 COMMELLE-VERNAY

04.77.70.89.38

Directrice : Madame Dominique MOLINARO

image gauche

 

 


 

Le restaurant scolaire

183_dsc_1926.jpg

Le restaurant scolaire est passé depuis le 01 janvier 2013 en gestion municipale.

Pour une optimisation du service de restauration scolaire, nous vous demandons de remplir chaque année (et même si votre enfant ne mange pas au restaurant scolaire) un dossier d'inscription que vous pouvez télécharger ici (ou retirer en mairie).

Vous trouverez ci-joint des informations sur les menus.

Par le biais du portail famille internet, vous pourrez vous connecter, de chez vous, à l'application et procéder aux modifications de vos données personnelles, saisir et modifier vos réservations au restaurant scolaire et payer vos factures en ligne.

L'adresse du portail est la suivante : https://portailfamille.mairie-commelle-vernay.

 

  

pice jointe
pice jointe

REGLEMENT INTERIEUR DU RS

HÔTEL DE VILLE
519 Rue Jules Ferry
42120 Commelle Vernay
Tél : 04 77 23 25 90
Fax : 04 77 72 57 49